jeudi 29 novembre 2012

Montcroix

La vue depuis le site de Montcroix
photo Isabelle Lecomte, 2012




Montcroix

Montcroix

La vieille ville depuis Montcroix
photo Isabelle Lecomte

Montcroix - les jardins de Caritas

Montcroix - les jardins de Montcroix
Sculpture à la Tocque de neige
photo Isabelle Lecomte, 2012

Dans les jardins de Caritas
photo : Isabelle Lecomte

Vieille ville sous la neige - bis

Ce matin, la vieille ville s'est réveillée sous la neige.

Pas un coin de ciel bleu, sauf sur cette façade !
photo: Isabelle Lecomte, 2012.

Un peu de rose dans tout ce blanc.

Le cimetière, pour Guillaume !

La ronde des arbres
photo: Isabelle Lecomte, 2012

dimanche 18 novembre 2012

Une grande expo à Miécourt

 

















Exposition Objets-Mémoire à Miécourt
LE FIL KINOULI
Une installation de Jacqueline Rommerts




A l'entrée de l'exposition, le livre d'or et une Tour-Totem.

"Avec les tasses d’une grand-mère, les sous-tasses d’une amie ou les vases ayant appartenu à une inconnue (chinés en brocante), Jacqueline construit des tours-totems aux allures de grands candélabres baroques (tout est toujours polysémique dans le travail de l’artiste).  Lorsqu’ils sont réalisés à partir de la vaisselle d’une même famille, ils contiennent la métaphore des liens transgénérationnels."



Les grandes toiles carrées ont été réalisées en 2004. La série débute à Courtemaîche et reflète – trait pou trait - l’environnement de l’artiste, son jardin – immense et la nature – à profusion. En travaillant à l’acrylique, l’artiste cherche à mettre de la fluidité : il faut que le geste coule pour permettre l’ondulation des tiges, l’éclosion des boutons et l’épanouissement des corolles.  Si les fleurs cherchent la lumière, l’artiste cherche sa place dans ce lieu qui lui est nouveau. Certaines toiles traduisent son sentiment de solitude. Parce que ces toiles parlent d’un vécu, elles nous parlent du Beau sans être décoratives, elle nous parlent de mouvement sans être instables, elle nous parlent d’équilibre sans être rigides.


"Brûler la roulotte, c’est aussi permettre au défunt de partir de l’autre côté, tranquille – complet.  La roulotte prend alors la forme du véhicule qui guide les morts.  C’est Caron debout dans sa barque flottant sur le Styx qui conduit les âmes de la Vie à la mort.  C’est encore « la barque solaire »[1] qui conduit le Dieu Râ de l’aurore à la nuit, de la Vie au Royaume des morts.

Ces anciennes mythologies sont ici évoquées dans ce délicat travail en fil de fer et en papier de soie.  Jacqueline Rommerts a repris les formes des barques, des roulottes ou des traîneaux comme autant de véhicules capables de symboliser la nécessité du Grand Passage. Fragiles en apparence,  miniaturisés, chacun de ces véhicules parlent aussi du Mouvement et de la Liberté,  symboles universels de la Vie."








[1] Chez les Indiens Cuma (Panamas), les âmes embarquent dans une nef funéraire, tandis que l’on retrouve le thème de la croisière posthume des âmes dans les rituels malangais de Nouvelle Guinée. Stanislax et Christina Grof, Au-delà de la mort – Les portes de la conscience, Paris, Seuil, 1990, p.73.

Sur le palier, un lieu de passage en terre.


installation


"Le point de départ peut s’avérer minime : le grelot du collier du chat, le bouton nacré d’une robe de bal, la perle d’un bijou, une carte postale, une photographie, … Dans la série des grandes assiettes, un réseau de souvenirs est pris dans la résine. C’est le cœur de l’objet, au sens propre comme au sens figuré.  Ensuite, les bords de l’assiette s’ornent d’une mosaïque faite de pâtes de verre, de perles, de pierres, de cabochons et de fragments colorés obtenus à partir de plats, d’assiettes, de bols ou de tasses en porcelaine concassés.  Ces petits corps sont juxtaposés selon une gamme de couleurs ou une thématique de motifs comme l’aurait fait Antonio Gaudi. L’objet central irradie, prend une nouvelle forme, un nouvel espace et enfin se découvre une nouvelle fonction. "


Dans une armoire vitrée, deux godillots,
un bénitier nacré qui irradie de nacre (des boucles de ceinture)



un  autre autel, dédié à Marilyn Monroe.
P.S. Texte, extrait du texte de présentation de l'exposition, Isabelle Lecomte

vendredi 16 novembre 2012

un beau brouillard

La chapelle du cimetière.
 
 
 

Hier soir, au coucher du soleil, c'est la croix et non l'étoile qui brillait.
 
 
 
Dans la brume, une grue tisse sa toile d'acier.
 
 
 
Les feuilles jaunes, lucioles végétales.

Le cimetère dans la brume.

samedi 10 novembre 2012

reflets

Bâtiment cantonal de la SUVA construit entre 1995 et 1998,
Fontaine en bronze,
Delémont, entre la gare et les quais. 



détail



détail

 



Héron cendré

Non loin de la Turbine, coule un ruisseau.
Dans ce ruisseau, un héron cendré attend.

Héron cendré, Delémont, 10.11.12

mardi 6 novembre 2012

Un autre héros suisse: l'ours

L'ours est le symbole de la Ville de Bern.
Ici, il porte une guirlande d'oignons pour annoncer Le marché aux oignons.
Illustration extraite de Notre beau Folklore suisse, Nestlé, 1954
 

Robert Hainard (Genève, 1906-1999), Ours mangeant, bronze, 8 x 15 x 7cm
Source: Galartis.ch

Du coup, on le trouve sur les tablettes de chocolat,
certains le voient même dans la montagne Toblerone.


Saint Ursanne et l'ours nourricier.
Le dessinateur n'a pas dû voir beaucoup d'ours dans sa vie.

un superbe crayonné de Georges Beuville (1902-1982)

Allez voir l'ours en fonte (Les Rondez) de 1926 ou l'Ours brun (une oeuvre de Joseph Chalverat) au Musée jurassien d'Art et d'Histoire.
Allez voir la fontaine à Saint Ursanne.