samedi 18 août 2012

sadhu: des montagnes népalaises aux montagnes suisses

"Sadh" signifie "vérité"
"Sâdhu" signifie "celui qui cherche la vérité"
c'est ainsi que commence la bande-annonce

de Sâdhu,
un film de Gaël Metroz.





Méditation devant les montagnes, symboles de l'Origine.
Le voyage (le pèlerinage) se fait de l'Inde aux portes du Népal.

La privation signifie le désir de pureté. Mais est-ce que c'est
cela l'essence de la Vie: être une Saint Homme ? se demande-t-il.


Le réalisateur a partagé 18 mois de la vie de Suraj Baba,
un Homme - comme vous et moi - qui décide que quelque chose
ne pas et cherche à donner un sens à sa vie.








L'histoire de Suraj Baba est une quête spirituelle tiraillée entre les certitudes et
les doutes. C'est une longue marche vers l'autre mais surtout vers lui-même:
"Qu'est-ce que je veux vraiment ?" se demande-t-il.

Entre les lignes (entre mes lignes, celles de ma lecture du film), apparaît un
chapelet de scènes où le Sâdhu chante
(pas seulement le Aom, mais des chants d'amour, de gratitude,
des balades humoristiques). A ce moment, son visage s'éclaire d'une joie
et d'une beauté à couper le souffle. Cette joie est communicative: une paysanne se met
à danser à son contact.
Et, je l'avoue, je me suis dit que "sa Voie" était peut-être dans "sa Voix".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire