mardi 21 août 2012

Tag et graffiti

Depuis que j'ai vu le film I P 5*  de Jean-Jacques Beinex, je suis sensible aux tags et aux graffitis.** Je trouve cet art calligraphique impressionnant d'audace et d'énergie visuelle. J'admire donc volontiers cet art des rues ["Street Art"] à la seule condition qu'il n'abîme pas un bien, qu'il soit privé ou public.


Arrivée à Delémont, j'ai été surprise de croiser quelques tags.  





Delémont, Tags, été 2012.
"2800" est le canton postal de Delémont.


Delémont, Tag, été 2012


Delémont, Tag, été 2012.


Delémont, Tag, été 2012.






Delémont, Tag, été 2012.










Delémont, Tag, été 2012.


A l'heure actuelle, quelques uns des plus grands artistes graffeurs travaillent pour des galeries d'art et graffent sur des toiles. C'est assez étrange, mais le "résultat émotionnel" est très différent (personnellement, je le trouve dévitalisé). Voici quelques noms si vous voulez approfondir le sujet:
- Banksy (travail au pochoir)


* IP5, L'île aux Pachydermes est le dernier film dans lequel Yves Montand a joué.  Dans les bonus du DVD, il ya un "Hommage à l'art urbain vu par DARCO". Cet extrait est disponible sur Youtube ICI.

Tony (joué par Olivier Martinez) est un jeune graffeur... amoureux.
** un bon petit dossier pour revenir sur l'histoire et les termes spécifiques à cet art urbain, ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire