lundi 29 octobre 2012

Musée international d'horlogerie

A la Chaux-de-Fonds, se trouve le Musée international d'horlogerie*.
Il faut que je vous montre cette merveille même si vous n'en portez pas, même si vous ne comprenez rien aux mécanismes d'horlogerie,  même si vous n'êtes jamais dans les temps, ...


"La pendule d'argent, qui dit Oui, qui dit Non, qui dit je t'attends..."
Image choisie ICI

Athéna, son bouclier et sa chouette, le temps mythologique.



Planétaire, une oeuvre de François Ducommun (1763-1839),
120 cm de diam.
Les peintures à l’huile sont l'oeuvre de Charles Girardet.

Cette merveille a été commentée dans le DVD: Trésors de Musées

détail: Signes du Zodiaque: Les Gémeaux.



détail, signe du Zodiaque: La Vierge
 

Cage à oiseaux chanteurs, Jaquet-Droz, coll. Montres Jaquet Droz SA
Image choisie ICI
 
Pendule de Vachey, du nom de son concepteur, Daniel Vachey.
Cet horloger breton a passé une trentaine d’année (1938-68) à mettre au point cette pièce qu'il destinait à sa fille.
L’horloge indique l’heure, mais aussi la date, le mois, les marées de Port-Louis, l’emplacement des planètes du système solaire et la date de Pâques. Ajoutez encore quelques automates et la présentation sera complète.



 
Ce petit bijou, je ne l'ai pas vu. Faudra que j'y retourne.
Juvenia, montre de sac, 1925, La Chaux-de-Fonds
Le boîtier en argent doré, en forme de coffret octogonal allongé, est recouvert d’émaux polychromes sur fond noir. Placée en position ouverte, la montre se transforme en une petite horloge de table ou de bureau.
Le cadran en celluloïd, à chiffres arabes pour les heures, est peint d’un décor floral surmonté de deux amours. Aiguilles d’heure et de minute en acier bleui, de style Breguet.
 
 
 
 
* Historique: Lors de l'ouverture des portes de l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds en 1865, mission était aux professeurs de constituer une collection, ceci avant tout dans un but didactique. L'importance de cette collection aboutit déjà en 1883 à la création d'une sous-commission de l'Ecole d'horlogerie chargée de s'occuper de la bibliothèque, d'une part ; et d'autre part de la présentation de la collection. Ainsi, durant 35 ans, horloges, montres, mouvements se collectionnent et s'exposent aux seuls regards des élèves et des professeurs.
La richesse des pièces collectées conduisent un petit groupe de passionnés sous l'impulsion de Maurice Picard, industriel horloger, israélite d'origine française, à proposer l'ouverture d'un musée. Dès 1901, le Conseil communal sensible au mémoire présenté par M. Picard proposant la création d'un musée rétrospectif d'horlogerie, crée une commission ad hoc et attribue des locaux provisoires, rue du Collège 9, au futur musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire