vendredi 5 octobre 2012

Objets bavards
 
Une double exposition
au Musée d'Art et d'Histoire de Delémont (Jura)
 
 
L'exposition du haut est imaginée comme un grenier
où des trésors se seraient amoncelés au fil du temps.
Mais rassurez-vous: pas de toiles d'araignées ni poussière,
c'est un grenier où l'on a envie de prendre le thé.
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 

En entrant dans cet espace d'un autre temps,
on se retrouve avec des animaux figés pour l'éternité.
- Comment ne pas s'interroger sur le travail de taxidermiste ?
- Comment ne pas sourire devant la mésange* qui ne risque pas de quitter sa cage ?
- Et comment ne pas se souvenir des cours de biologie sur la chaîne alimentaire ?
 (une jolie taupe, à l'étage du dessous, rassasierait à l'évidence le beau rapace**).
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 
 
 
Plonger dans la gueule du loup,
Replonger dans les contes de notre enfance
et ceux d'aujourd'hui (Twilight of course).
Et se souvenir du loup de Roggenburg, tué en 1874.

(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)

 

Dans, un coin du grenier, en haut de l'étagère,
comme oubliée, une sculpture africaine attend qu'on la mette en valeur.
Cela me fait penser à mon grand-père,
qui fut colon au Congo belge (actuellement R.D.C.)
et qui ne nous a jamais rapporté de sculpture.
Pour lui, ce n'était pas de l'art,
mais mais la trace d'une culture non seulement "primitive"
 mais surtout "païenne".
Il fallait une vraie ouverture d'esprit pour être touché par une telle oeuvre.

(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 

Petite pièce mexicaine, si délicate.
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 

Ici, c'est
l'étiquette qui est aussi riche que les pièces.
Pourquoi parlait-on de "nègre" ?
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 


Un panier et un bouclier dans une malle en osier.
l'ensemble est comme une nature morte,
une oeuvre en soi.
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 

Et voici de l'osier - encore,
mais traité en marqueterie !
Une vraie rareté à voir absolument !
(Photographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)
 

Momies en provenance d'Amérique du Sud.
- Pourquoi son crâne -a-t-il été déformé ?
- Pourquoi est-il mort si jeune ? (L'homme est décédé à l'âge de 25 ans)***.
- Mais qui a pu bien faire voyager cette momie (vieilles de mil ans) du Pérou au Jura ?
(Pholographie I. Lecomte, avec l'aimable autorisation du Musée, 2012)

 

Une photographie extraite du catalogue Collège de Delémont 1812-2012, partie DVD.
Combien de professeurs de par le monde ont-ils eu cette chance de commenter une momie
dans leurs propres locaux ?




 
Vous croyez avoir tout vu ? Détrompez-vous, il reste des crânes, des médailles, des herbiers, un casque, un fragment de la Bastille et la superbe collection mérovingienne de Bassecourt.

Alors, allez donc prendre un thé ... après avoir vu l'exposition Objets bavards.







*  Dans le magnifique catalogue Collège de Delémont 1812-2012, un joli texte pour nous signaler que la collection Joseph Philippe, rassemblant 250 oiseaux naturalisés, fut léguée au Collège en 1988. p.101
C'est aussi pour moi l'occasion de remercier Jean-Pierre Sorg, Président de la Société d'écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs (SEPOD) pour le livre qu'il a offert: Delémont Ville et Nature, Éditions du Quadratin, 2010.
** Dans le catalogue Collège de Delémont  1812-2012, un joli texte sur "La légende des hiboux", puisque deux hiboux figurent dans les armoiries du collège. p.106
*** Nathalie Fleury, Les Momies, catalogue Collège de Delémont 1812-2012, p.105.

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